Alors que Sony vient d’annoncer officiellement la sortie de la Playstation 5 pour fin 2020, on va pouvoir se pencher sur toutes les consoles déjà présentes sur le marché. Nous allons parler des consoles à travers trois catégories distinctes : les
consoles haut de gamme, les consoles dites « populaires » et les consoles retro-gaming.
L’objectif de cet article est de lister les avantages, les inconvénients et d’informations pratiques concernant les consoles de jeu du moment afin de vous aider à mieux choisir laquelle vous procurer.
Cette année 2019 a été compétitive en terme de ventes de consoles. Et il y en a eu pour tout le tout le monde : les « casual gamer », les enfants/ados ou encore les « hardcore gamer ». Les consoles de jeux qui se démarquent par la quantité d’unités vendues sont au nombre de quatre : la PlayStation 4 Slim, la Xbox One S, la Nintendo Switch, Nintendo switch Lite.
Dans cet article nous parlerons de:
- PlayStation 4 Slim
- La Xbox One S
- La Nintendo Switch et Switch
- La PlayStation 4 Pro
- La Xbox One X
- La PlayStation Classic
- La Super NES Classic Mini
- La SEGA Mega Drive mini
La PlayStation 4 Slim
La PS4 classique a été rendu disponible en Europe le 29 novembre 2013, puis sa version slim a été commercialisée en 2016 afin de rendre la console 40% plus petite que son modèle initial. Les chiffres finaux ne sont pas encore tombés pour 2019, mais la PS4 a été la console de salon la plus vendue durant cinq années consécutives au niveau mondial (2014, 2015, 2016, 2017 et 2018).
Sur cette console vous pouvez évidemment jouer en ligne, avec les personnes de votre choix ou bien des inconnus. En, le mode en ligne est payant, vous devrez débourser entre 4 et 7 euros par mois pour profiter du PlayStation Plus en fonction de l’offre que vous choisirez.
Cette console ne se limite pas au fait de jouer, elle peut être utilisée comme appareil de streaming, lecteur DVD ou encore lecteur blu-ray. Depuis son lancement, plus d’un milliard de jeux vidéo ont été vendus sur cette console, c’est la seule console à avoir réalisé cela dans l’histoire avec son ancêtre, la Playstation 2.
Les trois jeux les plus vendues sur cette console sont Grand Theft auto V,Uncharted 4 et Call of Duty : Black Ops III. On peut noter que GTA V se retrouve dans les trois jeux-vidéos les plus vendus de tous les temps, cela montre l’importance de cette console dans l’histoire du jeu-vidéo.
De plus, certains développeurs offrent l’exclusivité de certains de leur jeu pour la console de chez Sony. On peut par exemple prendre l’exemple du dernier jeu spider-man, Uncharted 4 ou encore God of War.
Les avantages :
- Console destinée à tout le monde
- Présence d’un lecteur blu-ray et DVD
- Grande variété de jeux
- Exclusivités avantageuses
- Jeux gratuits sur le Playstation Plus
Les inconvénients :
- PlayStation Plus payant (jeu en ligne)
A qui s'addresse la PS4 Slim ?
Hardcore gamer : Assez Recommandée
Cette console remplit toutes les caractéristiques qu’une console de salon doit remplir pour être considérée comme une bonne console pour les hardcore gamer. Mais, nous verrons par la suite qu’il existe une version « pro » de cette console, qui sera entièrement destinée aux plus chevronnés.
Casual gamer : Très Recommandée
La PlayStation 4 est aujourd’hui à un prix abordable, elle possède une grande variété de jeux, elle sera parfaite si vous souhaitez jouer de temps à autre, seul ou entre amis.
Famille : Assez Recommandée
Cette console est adaptée pour les familles, vous retrouverez la possibilité de mettre en place un contrôle parental ou un compte familial. Le compte familial vous permet d’inscrire chaque membre de votre famille dans les données de la console et de pouvoir gérer les autorisations et le temps passé sur la console de chacun de ces membres.
Xbox One S
Commercialisée par Microsoft, la Xbox One est sorti novembre 2013. Par la suite, tout comme la PlayStation, Microsoft a lancé une version avec un volume réduit de sa console, c’est la Xbox One S commercialisée le 2 aout 2018.
Cette version « slim » possède elle aussi un lecteur Blu-ray et DVD. A l’achat, vous aurez le choix entre plusieurs types de stockage : 500go, 1 To ou 2 To, plus le stockage est important, plus vous pourrez installer de jeux sur la console, mais le prix changera aussi en conséquence.
Dans le top 3 des jeux les plus vendus sur cette console, on retrouve : Grand Theft Auto V, Call of Duty : Black Ops III et Call of duty : Advanced Warfare. On retrouve logiquement beaucoup de jeux communs avec la PS4 dans les jeux les plus vendus.
Niveau exclusivité, on retrouve des jeux légèrement moins côtés que pour la PS4 mais il existe tout de même des jeux importants, on peut penser à Forza Motorsport 7, Halo : The masterchief collection ou encore Gears of War 4.
Les avantages :
- Diversité dans le choix de stockage (500, 1To, 2To)
- Grande diversité de jeux
- Présence d’un lecteur blu-ray et DVD
- Exclusivités intéressantes
Les inconvénients :
- Mode en ligne payant (entre 5 et 7 euros selon l’offre)
A qui s'addresse la XboX One S ?
Hardcore gamer : Assez Recommandée
La PS4 et la Xbox One sont tout de même des consoles très proches au niveau de leurs fonctionnalités. Tout comme chez Sony, Microsoft a commercialisé une version « pro » de la Xbox One, c’est la Xbox One X. Ce nouveau modèle a été commercialisé
en novembre 2017, il est destiné aux hardcore gamer, nous en reparlerons plus en détail par la suite.
Casual gamer : Très Recommandée
Il est compliqué de dire quelle console est la plus adaptée au casual gamer entre la PS4 et la Xbox One. Tout comme la PS4, la Xbox One possède une grande variété de choix différent, chaque type de joueur trouvera son bonheur dans tous les jeux
disponibles.
Famille : Assez Recommandée
Nouveau point commun avec la console de salon de chez Sony, la Xbox One possède la possibilité de créer une « famille ». Cette option permet de rajouter des comptes enfants, vous pourrez ensuite gérer le contenu consommé par vos enfants ou leur temps d’écran quotidien par exemple.
Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite
Après Sony et Microsoft, il est temps de vous parler de la console de Nintendo s’étant vendu à des millions d'exemplaires cette année encore, on parle bien sûr de la Nintendo Switch.
Après l’échec de la Wii U, Nintendo se devait de taper fort sur le marché du jeu-vidéo, et c’est chose faite. En effet, en commercialisant la Nintendo Switch en mars 2017, les développeurs japonais ont façonné un grand succès avec plus de 36 millions d'unitées vendues à travers le monde.
Avec la Nintendo Switch, vous bénéficiez d'un écran ainsi que deux petites manettes attachées à cet écran. Ces deux manettes appelées « Joy Con » peuvent rester attacher à l’écran pour jouer en mode « portable ». En les détachant, vous pourrez en mode « sur table », c’est le mode le plus pratique pour jouer en multi-joueur. Il vous sera aussi possible de brancher votre console sur un écran téléviseur classique comme n’importe quelle console de salon classique.
Avec la possibilité d’osciller entre un mode console portable et console de salon, la Nintendo Switch vous permettra de passer de bons moments de plaisir de jeux seul ou avec des amis.
Dans les jeux les plus vendus sur cette console hybride, on trouve sans trop de suspens des jeux développés par Nintendo. Les trois jeux les plus vendus sur la console sont : Mario Kart 8 Deluxe, Super Mario Odyssey et Super Smash Bros Ultimate, cette suprématie de Nintendo continue jusqu’à la dixième place des jeux les plus vendus de la console.
En juillet 2019, Nintendo a commercialisé une nouvelle version de cette fameuse Nintendo Switch. En effet, la console de base avait la possibilité d’osciller entre console portable et console de salon, ce n’est pas le cas de la nouvelle version de la console : la Nintendo Switch Lite. La version « Lite » de la console devient une console portable uniquement, il n’est plus possible de détacher les « Joy Con » de la console, ils sont directement intégrés à la console.
Les avantages :
- Possibilité de transformer sa console portable en console de salon (pour la version de base)
- Possibilité d’acheter une version portable uniquement
- Exclusivités plaisantes (comme Mario Kart 8 : Deluxe)
- Concept et design original
Les inconvénients :
- Aucune plate-forme de streaming disponible (Youtube, Spotifiy, …)
- Prix un peu cher pour une « petite » console (300 euros)
- Mode en ligne payant (20 euros par mois) et de qualité moyenne
- Quantité de jeux assez limitée dans l’ensemble
A qui s'addresse la Nintendo Switch ?
Hardcore gamer : peu recommandée.
Il est compliqué de considérer cette console comme une console faite pour les hardcore gamer au vu du peu de jeux compétitifs présent dans la ludothèque de cette console. On peut quand même parler de Super Smash Bros Ultimate qui se développe pas mal dans le monde de l’e-sport.
Casual Gamer : assez recommandée.
Cette console est destinée aux Casual Gamers qui sont souvent en déplacement et qui souhaitent se détendre en jouant sans se prendre la tête. La ludothèque n’est pas gigantesque mais vous pourrez quand même trouver bon nombre de jeux sur lesquels vous pourrez vous amuser.
Famille : assez recommandée.
Nouveau point commun avec la console de salon de chez Sony, la Xbox One possède la possibilité de créer une « famille ». Cette option permet de rajouter des comptes enfants, vous pourrez ensuite gérer le contenu consommé par vos enfants ou leur temps d’écran quotidien par exemple.
En 2019, beaucoup des deux consoles haut de gamme citées plus haut ont été vendues, la PlayStation 4 Pro et la Xbox One X.
PlayStation 4 Pro
Les différences physiques entre la PlayStation 4 Slim et la Playstation 4 Pro ne sont pas marquantes. La version Pro sera quand même légèrement plus grande et légèrement plus lourde, mais la différence se fait principalement au niveau des performances. En effet, la PS4 pro possèdent de meilleurs composants internes, il vous sera possible de jouer en résolution 4K, ce qui n’était pas possible avec la version classique de la console.
Par conséquent, ces composants plus performants permettent de jouer à vos jeux dans des conditions optimales, la version pro est nettement plus puissante que la version initiale.
A part ça, rien de change, vous pourrez jouer aux mêmes jeux et profiter des mêmes options que sur la version classique de la console.
Les avantages :
- Console très puissante et performante
- Présence de la 4K et HDR
Les inconvénients :
- Pas beaucoup de changements par rapport à la console classique pour un prix plus élevé
- Console moins compact que la version classique
A qui s'addresse la PS4 Pro ?
Hardcore gamer : très recommandée.
Cette console est faite pour les hardcore gamers. Si vous êtes un joueur assidu de jeux-vidéos ou même que vous faites de la compétion, il vous sera préférable de vous tourner vers cette console.
Casual Gamer : peu recommandée.
Si vous avez les moyens de dépenser beaucoup pour une console, achetez-la vous ne profiterez pas nécessairement de tout ce qu'elle a à offrir. En effet, cette console est très performante mais si vous êtes un joueur occasionnel, la version classique vous conviendra parfaitement.
Famille : non recommandée.
Il n’y a que très peu d’intérêt pour vous de prendre ce modèle si vous ne l’utiliserez que dans un objectif familial. Dans ce cadre-là, acquérir le modèle classique de la console vous suffira amplement.
Xbox One X
Tout comme la PS4 Slim et la PS4 pro, il n’y a pas énormément de différence entre la Xbox One S et la Xbox One X. Au niveau des performances, les composants sont meilleurs que sur la console de base, vous le ressentirez dès l’interface du menu où tout parait plus fluide. À l’image de la PS4 Pro, cette console est faite et optimisée pour que l’expérience des gamers les plus assidus soient la meilleure.
Sur cette console, on pourra profiter de jeux en 4K, que ce soit dans les jeux ou dans la lecture des blu-ray.
Les jeux utilisables restent les mêmes, tout comme les dimensions de la console, il n’y a pas de grandes augmentations du format, cela est un avantage car on garde l’aspect compact de la Xbox One S.
Les avantages :
- Console très puissante et performante
- Présence de la 4K et HDR
- Format tout aussi compact que la version initiale
Les inconvénients :
- Pas beaucoup de changements par rapport à la console classique pour un prix plus élevé
A qui s'addresse la Xbox One X ?
Hardcore gamer : très recommandée.
La Xbox One X est l'une des consoles les plus puissantes du moment elle conviendra aux gamers les plus exigeants. Le rendu des jeu est simplement bluffant et si vous avec la chance d'avoir une TV 4K, vous apprécierez encore davantage cette console.
Casual Gamer : Peu recommandée.
La console peut convenir aux joueurs occasionnels mais son prix risque d'en rebuter beaucoup, il est préférable d'acheter le modèle One S et de s'acheter quelques jeux avec la différence de prix.
Famille : Pas recommandée.
La console n'est pas particulièrement adaptée pour les familles bien que certaines licences pourront convenir au plus jeunes, la gamme de jeux Xbox, dans son ensemble, n'est pas une qualifiée de familiale.
Ces dernières années, le vintage et le monde rétro est fortement à la mode, ce n’est pas une exception pour le monde du jeu vidéo, les vieilles consoles sont à la mode. Les consoles classiques de l’histoire du jeu vidéo sont remasterisées et recommiercialisées avec les technologies d’aujourd’hui. Analysons 3 consoles retro remises au gout du jour : la PlayStation Classique, Super NES Classic Mini et la SEGA Mega Drive.
La PlayStation Classic
Vous l’aurez compris, Sony a joué sur la nostalgie en commercialisant une réédition de la première console PlayStation. Cette version n’est pas exactement comme la version initiale, elle est 40% plus petite, les manettes sont reliées en USB et la console est branchée en HDMI.
Cette console ne fonctionne pas avec un système de CD comme dans les années 90, mais 20 jeux sont déjà préinstallés, vous retrouverez par exemple Grand Theft Auto, Final Fantasy VII, Metal Gear Solid ou encore Tekken 3.
Malheureusement il n’existe qu’un seul emplacement de sauvegarde par jeu, cela aurait pu être évité par les développeurs, et très peu présents dans le catalogue de jeux sont en français.
Les avantages :
- Possibilité de rejouer à de vieux jeux classiques
- Possibilité de joueur avec les manettes d’origine
- Format compact facilement transportable
Les inconvénients :
- Un seul emplacement de sauvegarde par jeu
- Très peu de jeux en français
A qui s'addresse la PlayStation Classic ?
Hardcore gamer : Peu recommandée.
A moins que vous soyez un nostalgique des premières émotions qu' procuré PlayStation dans ce cas foncez l'acheter. Si pas, passez votre chemin, de nombreux joueurs sont nostalgiques des jeux d'antant mais lorsqu'ils découvrent les pauvres graphiques et les limitations techniques, ils abandonnent vite le retro.
Casual Gamer : Assez recommandée.
Le casual gamer joue pour son plaisir, peu importe le type de jeu et ne recherche pas la compétiton. Les jeux rétro fournis avec la console offre cette possibilité de jouer solo, sauvegarder quand ça nous chante et reprendre plus tard l'aventure.
Famille : Assez recommandée.
Les enfants préfèrent de manière générale les nouvelles consoles performantes mais vous pourrez toujours montrer à vos enfants à quoi ressemblaient les consoles de votre jeunesse. De plus, c'est un excellent moyen de montrer que le jeu peut être
collaboratif et non pas que compétitif.
Super NES Classic Mini
Tout comme Sony, Nintendo a aussi commercialisé une version mini d’une de ses consoles marquantes des années 90, la Super NES.
De base, vous trouverez 21 jeux pré-installés sur la console, ce sont forcément des jeux qui ont marqué l’histoire de la console, on peut penser à Super Mario Kart, Final Fantasy VI ou Street fighter II. Malheureusement, aucun de ces jeux n’existent sous leur version française.
Les avantages :
- Possibilité de rejouer à de vieux jeux classiques
- Possibilité de joueur avec les manettes d’origine
- Format compact facilement transportable
- Les 21 jeux choisis sont des classiques de l’histoire
Les inconvénients :
- Aucun jeu en français
A qui s'addresse la Super NES Classic Mini ?
Hardcore gamer : Peu recommandée.
Les graphismes auront tendance à rebuter les hardcore gamers, il vaut mieux passer sont chemin, à moins que vous ne souhaitiez l'objet à des fins de collection. Dans ce cas, sont prix en fait un objet unique et
Casual Gamer : Assez recommandée.
Un bon moyen de passer du temps entre potes à jouer à d'anciens mario ou Zelda.
Famille : Très recommandée.
SEGA Mega Drive mini
On continue dans les consoles qui ont marqué leur temps dans les années 90, c’est au tour de SEGA de commercialiser la réédition de sa console : la SEGA Mega Drive. Tout comme les deux autres consoles, c’est une version miniaturisée avec des jeux préinstallés à l’intérieur du système.
On trouve 42 jeux préinstallés dans la console, c’est bien plus que deux autres consoles présentées précédemment. On retrouve des classiques tels que Castlevania ou Tetris qui pourront vous rappeler votre jeunesse si vous avez grandi dans les années 90.
Les avantages :
- Possibilité de rejouer à de vieux jeux classiques
- Possibilité de joueur avec les manettes d’origine
- Format compact facilement transportable
- Le nombre de jeux préinstallés est très important (42)
Les inconvénients :
- La manette version 6 boutons n’est pas livrée avec la console
Hardcore gamer : Peu recommandée.
Les jeux de Sega Megadrive tournent beaucoup autour de l'arcade, ce qui peu rebuter pas mal de joueurs aguerris. Si vous êtes un joueur compétitif, cette console vous déplaira car peu de jeux sont véritablement complexes.
Casual Gamer : Assez recommandée.
Si vous n'étiez pas du camp des marios, Zelda et Donkey Kong à l'époque mais plutôt Team Sonic, Alex Kid et Altered Beast, cette console est faite pour vous. Retrouvez les senstions de l'époque ou le réél défi est de qualibrer son saut pour ne pas tomber dans le vide.
Famille : Très recommandée.
En définitif, quelle console acheter en 2019?
La réponse est simple, ça dépend :D. Ca dépend de votre profil de joueur, de vos besoins et ambitions pour ce media.
Si vous vous considérez comme un hardcore gamer, il vous sera préférable de vous tourner vers une console haut de gamme telle que la Xbox One X ou la PlayStation 4 Pro afin d’optimiser vos performances de jeu au maximum. Si vous pouvez vous permettre un écran 4K et un casque 7.1, vous serez au top pour tout écraser.
Si vous êtes un Casual gamer, il vous sera déconseillé d’acheter une console haut de gamme (PS4 Pro et Xbox One X),mais plutôt de vous tourner vers des consoles de salon classiques à un prix moins élevé. Si vous êtes un minimum curieux ou intéressé par le monde du vintage, vous pouvez être attiré par l’achat de consoles de salon rétros comme celles présentées auparavant.
Si vous souhaitez acquérir une console dans un objectif familial, les consoles haut de gamme n’auront aucun intérêt pour vous, il vous sera préférable de vous tourner vers les consoles de salon classique ou bien vers des consoles rétros pour faire découvrir à vos enfants les jeux vidéos d’un autre temps.
Nous espérons que ce guide vous aura été utile et n'oubliez pas que vous pouvez toujours acheter et revendre des jeux sur Attic Gaming de manière gratuite !