On a tous des jeux qui s’accumulent dans notre bibliothèque Steam, ces jeux auxquels on ne joue plus depuis plusieurs mois ou même plusieurs années. Dans peu de temps, Steam va mettre en place un système qui permettra de revendre ses jeux dématérialisés directement depuis la plate-forme.
Le procès d'UFC-Que Choisir contre Steam pour que la revente de jeux dématérialisée soit possible
Cette affaire est à la base une affaire juridique, ce n’est pas réellement un choix provenant directement et volontairement de la part de Steam mais plutôt une obligation. En effet, le 17 septembre 2019, la décision est tombée, le Tribunal de grande instance de Paris a reconnu aux utilisateurs de Steam le droit et la possibilité de revendre les jeux dématérialisés.
Ce procès a été porté par UFC-Que Choisir, cette association se bat depuis 2015 pour faire en sorte que cette possibilité de revendre ses jeux dématérialisés soit possible. En 2015, UFC-Que Choisir observait une pratique abusive des développeurs vis-à-vis des consommateurs et se sont mis à tenter de faire changer les choses uniquement par échange de courriers avec Valve, l’entreprise qui a fondé la plate-forme Steam.
Sans grand succès, ils ont décidé d’amener Valve en justice afin de faire définitivement bouger les choses. Cette histoire a duré 4 ans, jusqu’à l’audience de juin 2019, où UFC-Que Choisir s’est vu remporter le procès en faisant reconnaître le droit de revente des jeux dématérialisés de manière officielle.
Valve peut encore faire appel et annuler la décision du tribunal
La décision du Tribunal de grande instance de Paris a donné sa décision finale, mais Valve est encore en droit de faire appel pour essayer de changer les choses. Il y a de grandes chances que l’entreprise américaine tente de contester ce choix car la revente de jeux-vidéos dématérialisés déséquilibrerait leur business modèle. La possibilité de revendre ses jeux n’est donc pour le moment pas encore acquise complètement.
Si Valve Corporation venaient à faire appel, le dossier judiciaire serait relancé pour un certain temps.
Steam devra implémenter une solution de revente de jeux dématérialisés
Même si le tribunal conserve sa décision d’obliger Valve à permettre la revente de jeux dématérialisés, le temps de développement d’une telle fonctionnalité prendra un certain temps. Comptons plusieurs mois voire plusieurs années avant de pouvoir jouir de la possibilité de revente de ses jeux sur Steam.
On ne sait pas réellement non plus comment le principe va être adopté sur la plate-forme de manière exacte. Ce que l’on peut dire, c’est que dans le procès, rien ne stipule l’obligation pour Steam de devoir mettre en place un onglet ou une option voyante pour la revente des jeux, Steam n’a simplement plus le droit d’interdire la revente. Il est donc possible que cette revente soit une option discrète et difficile à trouver. Steam pourrait traîner la patte, pour ne pas trop bousculer le business modèle de sa plate-forme.
Un changement majeur pour le marché du jeu vidéo
Cette décision impacte Steam mais pas que, toutes les plateformes proposant la vente de jeux dématérialisés se verront recevoir cette obligation de ne plus interdire la revente de leur jeux.
Cette possibilité de revente à fortement fait réagir les réseaux sociaux et la toile de manière générale. On peut observer deux classes bien tranchées qui se séparent : les personnes pour la possibilité de revente et les personnes contre, nous allons voir que les arguments sont compréhensibles dans les deux camps.
- Les défavorables : Les personnes mettant en avant le fait que la revente est une mauvaise chose appuie l’argument que Steam défend aussi, cela pourrait bouleverser l’industrie et l’économie du jeu vidéo, réduire les marges et donc réduire la qualité des jeux vidéo.
- Les favorables : Les personnes favorables affirment que c’est une bonne chose car un jeu dématérialisé ne devrait en aucun cas être différent d’un jeu physique, alors qu’il est entièrement possible de revendre un jeu acheté sous sa version physique.
Étant donné que cette décision devrait concerner toutes les plateformes de vente de jeux dématérialisés, on pourrait assister à un vrai bouleversement de l’industrie du jeux-vidéo. Cette décision pourrait faire jurisprudence et devrait être prise au sérieux par l’ensemble de l’industrie. Nous sommes peut-être en train de vivre le passage d’un épisode important dans l’univers du gaming.
La fin des jeux en boite au profit des jeux dématérialisés ?
Il est aussi intéressant de se pencher sur le marché des jeux physiques qui connaîtra inévitablement sa fin dans années à venir. Jusqu'à lors, ce qui a gardé les ventes de jeux en boite aussi hautes est l’argument de la possible revente une fois le jeu terminé.
Dès lors que les jeux dématérialisés se mettent au même niveau que les jeux physiques sur ce point la, il n’y aurait donc plus vraiment d’avantage à acheter un jeu physique plutôt que sa version dématérialisée.
La différence entre un jeu physique et un jeu dématérialisé vient du fait qu’on ne peut pas parler de « l’état » d’un jeu dématérialisé. En effet, il n’existe pas de différence entre un jeu neuf dématérialisés et un jeu d’occasion dématérialisé.
Si on suit la logique actuelle, un jeu d’occasion devra toujours être moins cher qu’un jeu neuf pour, finalement, le même produit. Lorsqu’on se met à la place de Steam, on comprend alors le bouleversement que cette décision peut avoir sur la plate-forme. En effet, l’utilisateur ne va plus se diriger vers la plate-forme Steam pour acheter ses jeux s’il peut acheter exactement le même produit à un prix plus bas, même si le jeu est d’occasion, cela ne change rien pour le joueur.
--
En conclusion, il est juste de dire que nous sommes en train de vivre un moment important dans l’histoire du gaming, cette décision, si elle est maintenue va changer beaucoup de choses dans l’industrie du jeu-vidéo. La PS5 est annoncée avec un lecteur disque, elle sera probablement la dernière de sa génération à en bénéficier. La révolution du digital est en marche. En attendant, vous pouvez toujours revendre vos jeux d'occasion sur Attic Gaming.