La onzième tranche de la franchise Call of Duty (et la première dirigée par Sledgehammer Games) rapproche l’armée moderne de trente ans, alors que les nouvelles technologies (notamment les châssis à exosquelette et les dispositifs de camouflage motorisés) font de la "Private Military Corporation" la force militaire dominante de le monde. Call of Duty: Advanced Warfare prédit les champs de bataille puissants du futur, où technologie et tactique ont pris des mesures pour ouvrir la voie à une nouvelle ère de combat pour la franchise. Kevin Spacey est Jonathan Irons - l'un des hommes les plus notoires du monde - façonnant cette vision effrayante de l'avenir de la guerre. Le jeu se déroule dans un avenir plausible dans lequel la technologie, la télèse et les pratiques militaires actuelles ont convergé avec des conséquences réelles. Dans cette image de l'avenir, les sociétés militaires privées sont devenues les forces armées dominantes de nombreux pays qui doivent externaliser leurs besoins militaires, redessiner les frontières et réécrire le droit international. Fers, fondateur et président du plus grand PMC au monde, Atlas Corporation, est au vortex de ces plaques tectoniques. S'habiller pour le combat dans des exosquelettes qui améliorent chaque aspect de la préparation au combat d'un soldat, permettant aux combattants de se déployer avec une létalité avancée et éliminant le besoin de spécialisation. Les joueurs vantent les mouvements et la verticalité accrus des joueurs grâce à des sauts de boost, des habiletés de camouflage dissimulées et une biomécanique procurant force, conscience, endurance et vitesse. Avec l'avènement de l'exosquelette et de l'armure et des armes nouvellement avancées, chaque soldat commande la liberté tactique sur n'importe quel terrain.